Sélectionner une page

Limaces, escargots, pucerons, etc. sont des nuisibles qui ne sont pas les bienvenues dans le potager. Comme ils peuvent être utiles dans d’autres circonstances il est donc préférable de les repousser plutôt que de les détruire. Quelques conseils pour y arriver :

Varier des cultures : il est nécessaire d’effectuer une rotation annuelle des cultures, pour que les parasites propres à chaque culture, ne se développe pas dans le sol.

Favoriser les insectes utiles : en attirant les insectes comme les coccinelles, les chrysopes qui se régaleront des pucerons. Pour les accueillir :  bannir les insecticides et cultiver des fleurs riches en nectar.

Désinsectiser naturellement : grâce à un insecticide végétal. Le purin de fougères ou d’ortie seront très efficaces contres les pucerons.

Repousser les limages /escargots : en créant un barrière naturelle rugueuse qui déplaira aux gastéropodes. Coquille d’œuf, cendre de bois, cheveux, marc de café séché… sont des solutions efficaces et naturelles. Le paillage (sciure de bois, paille…) en plus de protéger vos légumes, gardera l’humidité de la terre, idéal lors des fortes chaleurs.

Associer les plantes aromatiques aux légumes : répulsif naturel sur de nombreux nuisibles. Par exemple

  • Ciboulette pour les carottes
  • Aneth pour les courges/ tomates/choux
  • Thym pour les choux/tomates
  • L’ail d’ornement pour les poivrons/pommes de terre/ brocolis …

 

Produit complémentaire :
Le paillage végétal idéal pour le potager

Matière renouvelable issue de la valorisation du sarrasin cultivé en France dans le cadre de l’agriculture biologique. Enrichies en engrais organique, les cosses de sarrasin se décomposeront pendant toute la durée du printemps auprès de vos plantes du potager et contribueront ainsi à leur alimentation.

 

id Sed non adipiscing consectetur at dictum Nullam