Sélectionner une page

Les abeilles sont une ressource naturelle indispensable, mais la perte d’habitat, les ravageurs, les maladies, les pesticides et les changements climatiques les menacent.

Avec quelques gestes simples vous pouvez leur venir en aide au printemps.

Toutes les abeilles se déplacent d’une plante à l’autre à la recherche de pollen et de nectar pour se nourrir. Toutefois, elles ne préfèrent pas toutes les mêmes sortes de fleurs et n’ont pas toutes la langue de la même longueur, certaines doivent donc puiser leur nourriture dans les fleurs de plus petite taille. Voilà pourquoi la diversité dans le jardin est essentielle.

Pour aider toutes les sortes d’abeilles, il faut donc planter des fleurs de différentes hauteurs, formes, grosseurs et senteurs. Tentez de les planter de façon groupée car les abeilles aiment butiner un même type de plante plusieurs fois lors d’un même voyage.
Il existe de nombreuses variétés de plantes à adapter en fonction de l’endroit où vous vivez et du type de sol de votre jardin. Et comme toutes les fleurs ne fleurissent pas toutes au même moment, il est judicieux de planifier les plantations pour que les abeilles puissent se nourrir toute l’année.
Précision essentielle, il est essentiel d’opter pour des plantes cultivées naturellement et de ne pas utiliser de pesticides ou d’insecticides chimiques (mortels pour les abeilles et autres insectes)

Pour favoriser l’accueil des abeilles, vous pouvez laisser des feuilles mortes et des débris naturels au sol pour qu’elles puissent y faire leur nid et leur mettre à disposition de l’eau (à remplacer régulièrement pour éviter la stagnation).

consectetur venenatis, dolor elementum consequat. in Aliquam eleifend Donec ultricies ut odio