Sélectionner une page

Vous souhaitez réaliser un potager mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils pratiques pour vous lancer.

  • CHOISIR L’EMPLACEMENT

L’ensoleillement est essentiel.  Idéalement la parcelle doit être ensoleillée au moins 5 heures par jour, et faiblement exposée au vent. Autre caractéristique à prendre en compte : la nature du sol. Le PH doit être le plus neutre possible, c’est-à-dire égal à 7. Vous trouverez en jardinerie, des kits de test pour le mesurer, ou bien faites le test avec des produits du quotidien  en savoir plus

  •  PREPARER LE SOL

Il est tout d’abord nécessaire de désherber le sol et de l’aérer en le remuant (sans totalement le retourner)

Produits complémentaires :  
Fumier de cheval ou un amendement fertilisant pour apporter les nutriments nécessaires à vos plantes, et donc des récoltes optimales. De la tourbe blonde permettra d’améliorer la structure du sol.

  • CHOISIR LES BONS LEGUMES

Tout est en place pour commencer les plantations ! Oui mais quels légumes choisir ? Voici nos préconisations et conseils pour réussir vos récoltes. Pour un meilleur rendement, pensez à faire une rotation annuelle des cultures.

La tomate : Graines à semer en mars ou jeunes plants, à planter entre la mi-mai et début juin à un emplacement très ensoleillé. A récolter pendant l’été (entre juillet et septembre). Respecter 50 cm d’espace entre chaque plant
Entretien : couper les petites tiges qui se développent entre deux branches existantes. Ne garder qu’une tige principale pour faciliter le développement. Pour éviter les champignons, veillez à n’arroser que le pied de la plante (pas les feuilles).

La courgette : Graines à semer entre les mois d’avril et de juin, à environ 2 cm de distance et à récolter entre juin et septembre. Arrosage abondant et fréquent

La laitue : Graines à semer entre mars et juin en les enfonçant seulement très légèrement dans le sol, en privilégiant un endroit à l’ombre. A récolter entre mai et octobre. Attention à l’arrosage, trop d’humidité pourrait les faire pourrir.

Le haricot : Semer les graines entre la mi-avril et la mi-juillet. Récolte estivale (entre 1 et 2 mois après les semis). Les haricots ne supportent pas les sols secs, veillez à arroser fréquemment.

Le radis : Semer les graines en mai et récolter de juin à septembre. Arrosage fréquent. Pour des radis plus piquants, diminuez l’arrosage.

Produit complémentaire :
Terreau semis : terreau enrichi en mycorhizes pour un enracinement rapide des boutures et jeunes plants,

Donec id, vel, ipsum sem, vulputate, elementum