Vous souhaitez réaliser un potager mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils pratiques pour vous lancer.
CHOISIR L’EMPLACEMENT
L’ensoleillement est essentiel. Idéalement la parcelle doit être ensoleillée au moins 5 heures par jour, et faiblement exposée au vent. Autre caractéristique à prendre en compte : la nature du sol. Le PH doit être le plus neutre possible, c’est-à-dire égal à 7. Vous trouverez en jardinerie, des kits de test pour le mesurer, ou bien faites le test avec des produits du quotidien en savoir plus
PREPARER LE SOL
Il est tout d’abord nécessaire de désherber le sol et de l’aérer en le remuant (sans totalement le retourner)
Produits complémentaires :
Fumier de cheval ou un amendement fertilisant pour apporter les nutriments nécessaires à vos plantes, et donc des récoltes optimales. De la tourbe blonde permettra d’améliorer la structure du sol.
CHOISIR LES BONS LEGUMES
Tout est en place pour commencer les plantations ! Oui mais quels légumes choisir ? Voici nos préconisations et conseils pour réussir vos récoltes. Pour un meilleur rendement, pensez à faire une rotation annuelle des cultures.
La tomate : Graines à semer en mars ou jeunes plants, à planter entre la mi-mai et début juin à un emplacement très ensoleillé. A récolter pendant l’été (entre juillet et septembre). Respecter 50 cm d’espace entre chaque plant
Entretien : couper les petites tiges qui se développent entre deux branches existantes. Ne garder qu’une tige principale pour faciliter le développement. Pour éviter les champignons, veillez à n’arroser que le pied de la plante (pas les feuilles).
La courgette : Graines à semer entre les mois d’avril et de juin, à environ 2 cm de distance et à récolter entre juin et septembre. Arrosage abondant et fréquent
La laitue : Graines à semer entre mars et juin en les enfonçant seulement très légèrement dans le sol, en privilégiant un endroit à l’ombre. A récolter entre mai et octobre. Attention à l’arrosage, trop d’humidité pourrait les faire pourrir.
Le haricot : Semer les graines entre la mi-avril et la mi-juillet. Récolte estivale (entre 1 et 2 mois après les semis). Les haricots ne supportent pas les sols secs, veillez à arroser fréquemment.
Le radis : Semer les graines en mai et récolter de juin à septembre. Arrosage fréquent. Pour des radis plus piquants, diminuez l’arrosage.
Produit complémentaire :
Terreau semis : terreau enrichi en mycorhizes pour un enracinement rapide des boutures et jeunes plants,